Le Chat Sacré de Birmanie

AccueilCouleur des chatons Avoir un étalon Marier une chatteChoisir un affixeIdées de nomsProcédures LOOF

 

 

 

 

Ce qui suit doit vous intéresser si votre chatte attend des petits cf. également Marier une chatte :

Le temps de gestation pour un Sacré de Birmanie est d'environ 64-65 jours depuis le premier jour de la saillie. Prévoyez du lait maternisé spécial pour chatons avant la mise-bas. Ce produit se trouve en pharmacie ou chez votre vétérinaire. De petits biberons sont contenus dans les boîtes de lait maternisé pour chatons. Vous pouvez aussi utiliser des séringues (chatons nouveaux-nés). même si les mises-bas se passent généralement bien, vous devez être prêt et savoir comment procéder en cas de problème (pas de lait, décès de la chatte,...).

 

I) Aider une chatte novice


Scheyenne
de Burnside les Etards et ses chatons nouveaux-nés

 

-si le chaton est encore entouré de son enveloppe, il faudra la déchirer pour l'en dégager. En temps normal, la chatte lèche son petit pour retirer cette enveloppe et le sécher. Vous aurez donc à sécher le chaton si elle ne le fait pas (surtout dégager bien les voies respiratoires)

 


Chaton nouveau-né encore mouillé,
sa mère va le sécher.

 

-lorsque le chaton respire bien ou si la maman ne coupe pas le cordon ombilical, vous devrez le faire. Nouez un fil serré à 3 cm de l'ombilic et coupez à 0,5 cm du noeud du côté du placenta

 


Chaton nouveau-né poussant son premier cri.

 

 
Portée de 6 chatons nouveaux-nés
Beaucoup de travail en perspective pour la chatte et l'éleveur !

 

II) Quand il faut biberonner...

*Nourrir les chatons



Avant tout, vous devez stériliser les biberons en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante par exemple. Ensuite mettez-les dans une boîte en plastique avec un comprimé à stériliser à froid (vous les trouvez en pharmacie ou au rayon bébé des grandes surfaces). Les tétines ou les séringues sont à stériliser de la même manière. Dernière chose lavez-vous bien les mains avant de prendre les bébés et de leur donner le biberon.

Quantités à donner à un chaton

de 1 à 7 jours

3 à 6 ml toutes les 2 H (même la nuit)

de 7 à 14 jours

6 à 8 ml toutes les 2 H le jour
toutes les 4 H la nuit

de 14 à 21 jours

10 ml toutes les 2H le jour
1 fois à 23 H et 1 fois à 8 H

après 3 semaines

le sevrage peut commencer en alternance continuez à biberonner

Poids moyen d'un chaton

1 jour

70 à 135 grammes

5 j

90 à 220 g

10 j

130 à 280 g

15 j

175 à 335 g

20 j

210 à 415 g

25 j

230 à 480g

1 mois

260 à 520 g

35 j

290 à 620 g

40 j

305 à 670 g

45 j

380 à 765 g

50 j

390 à 880 g

Un chaton Sacré de Birmanie pèse environ 100 g à la naissance. Plus le nombre de chatons dans la portée est important et plus les chatons seront petits. Aussi, souvent les chattes ont plus de chatons au fil des portées.

 

*Les soins à donner aux chatons

Vous devez nettoyer les yeux, les poils tous les jours. Il est aussi primordial de leur faire faire leurs besoins avec un coton imbibé d'eau tiède par exemple. Consulter rapidement un vétérinaire si vous constatez une constipation.

 

*Précautions

Mettez les chatons dans une boîte de transport ou une boîte en carton (dont la partie supérieure est fermée) de dimension 50x50 cm. Placez-y une bouillote enroulée dans un linge ou une serviette (blancs pour les faire bouillir) pour que les chatons ne se brûlent pas et changez-la toutes les 2 H. Vous pouvez aussi disposez au-dessus de la boîte (faire un trou) une lampe à infrarouges. Vous pouvez également ajouter une peluche dans cette boîte pour que les chatons se serrent contre quelque chose de doux faisant office de mère...

 

 
Chaton de Scheyenne de Burnside les Etards

 

III) Suite de l'élevage

Très souvent, par instinct, les chattes changent leurs chatons d'endroit (pour qu'un prédateur éventuel ne soit pas attiré par l'odeur). Donc tenez-vous prêt lorsque votre chatte commence à chercher un nouvel endroit. Il peut arriver qu'elle mette ses chatons en hauteur, sur un meuble par exemple ! Dans ce cas, placez les chatons dans une pièce où elle ne peut pas "percher" ses petits et/ou empêchez tout accès en hauteur. Beaucoup de chattes veulent mettre leurs petits dans les lits.

Vers l'âge de 3 semaines, les chatons peuvent commencer à être sevrés. Pour ce faire, moulinez des croquettes pour chatons à du lait maternisé pour chatons que vous leur donnerez en complément de celui de leur mère. Vous pouvez aussi leur faire goûter de la viande très fraîche hachée finement. Vers 1 mois, ils commenceront à boire seuls du lait pour chats et à manger. Vous pouvez également donner de la "vache qui rit" en plus de la viande, mélangée avec ou non car cela leur procurera du calcium et rendra plus facile la transition vers les croquettes et la viande. La Blédine pour bébés peut aussi être utilisée pour les amener à boire (diluez-la de plus en plus). Vous pouvez aussi donner des petits pots, un peu de poisson bouilli...

Au même âge, les chatons commencent à sortir de leur "nid" pour faire leurs besoins. A ce moment, placez une alaise (vendue en grandes surfaces) à l'endroit qu'ils ont choisi... Cette alaise pourra être changée en bac à litière lorsque les chatons seront un peu plus grands.

 

Sociabilisation

Elle est primordiale si vous voulez des chatons équilibrés dans leurs familles futures. Vous pouvez commencer à manipuler les chatons tout de suite. Les chattes apprécient plus ou moins qu'on leur "vole" leurs petits mais ,en général, elles nous laissent faire. Votre chatte ou votre chaton saura vous indiquer le moment de le laisser tranquille ! Dès 15 j - 3 semaines les chatons commencent à "interagir" avec vous: ils vous écoutent, vous regardent... Bientôt, lorsqu'ils marcheront facilement, ils pourront commencer à jouer ensemble et avec vous à partir de l'âge d'un mois - un mois et demi.

 

Comportement du chaton
réponse comportable à un son: 5 jours
réponse habituelle à un son: 2 semaines
ouverture des yeux: entre 7 et 15 j
(5 j sur des chatons très éveillés)
ramper: 16 à 20 j
marcher: 21 à 25 j
courir: 4 à 5 semaines
jeux sociaux: de 4 à 16 semaines
toilette:4 à 5 semaines
dents de lait: 2 mois
dents définitives: 12 à 18 semaines

 

*Reconnaître les couleurs des chatons 

Chez les Sacrés de Birmanie, il n'est pas aisé de reconnaître les couleurs lorsqu'on n'y est pas habitué. Le Seal se dessine très vite (au bout de quelques jours), le Blue est plus clair, plus gris. La couleur Tabby commence à se voir vers une dizaine de jour ou plus si il s'agit d'une couleur diluée: Crème, Blue, Lilac, Blue Cream, Lilac Cream. L'idéal est de demander l'avis d'un juge ou d'un éleveur expérimenté si vous en avez l'occasion.

 

*Reconnaître le sexe des chatons

Le sexe est plus facile à reconnaître après la mise-bas qu'une semaine après. Donc regardez tout de suite le sexe de vos chatons surtout si vous êtes inexpérimenté en matière d'élevage.

 

*Précautions

Attention aux endroits dangereux pour des chatons: trous, escaliers... ainsi qu'aux produits toxiques tel que l'eau de Javel. Attention aussi aux cabinets de toilettes, les chatons peuvent s'y noyer. Si vous avez de jeunes enfants, ils devront apprendre à respecter le sommeil du chaton ainsi que le chaton lui-même.

 

IV) Papiers du chaton
>>> Voir l'article sur les principales procédures LOOF.

 

 

Enfin il me reste à vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos chatons !