Le Chat Sacré de Birmanie

AccueilPlante Toxique Age de votre Chat RageP.I.F.Teigne

 

 

 

Administrer des comprimés ou des capsules à un chat demande un certain savoir-faire. Et tout d’abord, pensez à vous laver les mains !
Si le chat n’est pas docile, enveloppez-le étroitement dans une couverture afin de ne pas être griffé au cours de l'opération. Maintenez-le dans une position naturelle.

Placez votre main gauche (si vous êtes droitier) sur la tête de l'animal, les doigts et le pouce de chaque côté de la bouche, et ramenez-la doucement en arrière. Ceci permet d'ouvrir la gueule d’un ou deux centimètres. Appuyez sur la mâchoire inférieure, cela ouvrira la mâchoire à pleine capacité. Placez alors le comprimé tout au fond de la gorge, puis fermez la gueule du chat et massez doucement la gorge jusqu'à ce qu’il ait avalé le comprimé.

 

Souvenez-vous qu'après avoir avalé une pilule, le chat se lèche toujours le nez. Le fait de frotter doucement le nez du chat peut donc l'aider à avaler. Vous pouvez aussi enduire le comprimé ou la capsule d'un lubrifiant, du beurre par exemple.

LES LIQUIDES : vous les introduirez par le côté de la bouche de votre chat à l'aide d'une seringue (sans aiguille !). Ne lui donnez qu'une petite quantité de médicaments liquides à la fois. S'ils sont avalés trop rapidement, ils pourraient se loger dans les poumons et causer une pneumonie. Tenez bien la tête du chat afin qu'il ne la secoue pas brusquement et ne recrache ses médicaments.

Un petit "truc" pour les médicaments en pâte (vermifuge par exemple) : étalez la noisette de pâte sur la patte avant du chat : il se lèchera pour se nettoyer et avalera ainsi son médicament sans discuter !

Bon courage !