Le Chat Sacré de Birmanie

AccueilAge de votre Chat Faire avaler des médicamentsRageP.I.F.Teigne

 

Les plantes toxiques à éviter si vous avez un chat !

ATTENTION : liste assez complète mais non exhaustive

DIFFENBACHIA
le plus dangereux
ALLAMANDA
FICUS

AIL
CYTISE
IF

LAURIER ROSE
AUCUBA DU JAPON
MILLEPERTUIS

TOUTES FLEURS A BULBE
AMARYLLIS
PRIMEVERES

LAURIER-CERISE
CHRYSANTHEME
 

AZALEE

RHODODENDRON

MUGUET
y compris l'eau du vase

ARUM

POINSETTIA

YUCCA

 

* le diffenbachia (famille des aracées) est un poison redoutable.Un simple contact avec la sève provoque conjonctivites, brûlures des muqueuses de la bouche, rougeurs de la peau. L'ingestion amène vomissements, diarrhées, troubles rénaux graves, troubles respiratoires, contractions musculaires et souvent, la mort. Philodendron et ficus ont des effets similaires mais moins graves.
* le chrysanthème et l'allamanda provoquent des dermites par simple contact.
* le poinsettia contient un latex irritant, de même que le ficus.
* l'oignon ainsi que les plantes voisines (ail, échalote, poireau) peuvent provoquer une anémie. Attention : beaucoup d'éleveurs utilisent des petits pots pour bébés pour sevrer les chatons : ces pots contiennent presque tous de l'oignon. Lisez bien la liste des ingrédients ! Ces plantes provoquent anémie sanguine, faiblesse, perte d'appétit, troubles digestifs...
* l'ingestion de rhododendron peut provoquer des paralysies et des troubles respiratoires.
* le philodendron, l'azalée, le gui, le houx et l'aucuba peuvent causer des troubles rénaux et des vomissements si le chat les mordille.
* de nombreuses fleurs à bulbe présentent des risques de réactions cutanées ou de vomissements plus ou moins violents : tulipes, jacinthes, jonquilles, sanseverias, cyclamens, primevères, volubilis.
* si vous avez un jardin, soyez prudents avec les pesticides, insecticides, désherbants, engrais chimiques et granulés anti-nuisibles (ceux-là ne font pas vraiment la différence entre une taupe et un chat !) ; de même, un chat qui croque un rat ou une souris ayant absorbé de la mort-aux-rats ne s'en portera pas très bien.
* le saviez-vous, le poison le plus mortel pour le chat, c'est... le crapaud ! Celui-ci sécrète une substance appelée bufotaline, stockée dans les verrues de son dos. La réaction à ce poison violent est immédiate et le chat est pris de convulsions.
* pendant que nous y sommes, mentionnons aussi quelques produits à tenir hors de portée de nos compagnons : eau de javel, essence de térébenthine, white spirit, liquide de refroidissement pour les moteurs de voitures,...

 

* en revanche, si vous pouvez lui planter un petit carré de cataire (Nepeta cataria) ou de valériane, sachez qu'il adorera... Ces plantes ont sur lui un effet aphrodisiaque : elles le mettront dans un drôle d'état, mais c'est sans danger !
* et puis, il vous reste roses, géraniums, et quelques autres pour embellir votre environnement !

 

 

 

Merci à M. et Mme Savy ainsi que Mme Gressier pour les photos des chats qui illustrent cette rubrique.
(Birmans de la chatterie des Bois de Mordoré à Mme Viviane Gressier)