Le Chat Sacré de Birmanie

AccueilPlante Toxique Age de votre Chat Faire avaler des médicamentsRageP.I.F.

 

Article extrait de Charivari n°12
Renseignement technique sur la teigne en chatterie (rapporté par Bernard Baigneaux)

 

Nouveauté thérapeutique

I) DEFINITION DE LA TEIGNE

La teigne est une dermatophvtose (migcose) La teigne est une maladie infectieuse sur la surface de la peau du corps dûe au développement de champignons microscopiques appelés dermatophytes. Il existe 100 000 espèces de champignons dont 99.9% ne sont pas gènantes et ne créent pas de maladie. Les autres champignons développent des maladies appelées dermatophytoses sont kérotinophiles et kérafinolytkues c'est à dire qu'ils mangent la kératine que l'on trouve sur la peau. les cheveux ,les ongles. les poils. On retrouve les dermatophytes plus ou moins spécifiques sur le chien, le chat, le cheval , les vaches, l'homme. Le micospum canis nom du champignon spécifique aux chats, aux lapins, aux chevaux, et on retrouve de plus en plus fréquent chez l'homme cela devient un herpes circiné de forme raide avec des vésicules tout autour qui grattent.

 

2) COMMENT S'EFFECTUE L'ACTION DE LA TEIGNE ?

La spore une fois déposée sur la peau, germe. Elle fait ensuite des filaments qui se ramifient. D'autres spores apparaissent, les poils cassent et deviennent un élément infectant. Les spores peuvent vivre pendant 1 an 1/2 en milieu extérieur . Ces spores résistent à des températures de moins 187 °. Le champignon mange l'intérieur du poil .La lampe de Wood montre les poils rongés par la teigne . Les poils atteints sont vert fluo et uniquement les poils infectés. Il faut faire attention si on utilise des produits a base d'alcool sur le poil avant l'examen les dermatophytes n'apparaissent pas en fluorescence. Chaque lésion se guérit d'elle même au bout de 2 à 3 semaines mais la teigne réapparait toujours à un endroit différent.

 

3) COMMENT LA TEIGNE PROLI FERE-T-ELLE ?

L'environnement contaminé peut être contaminant et contaminé à nouveau les chats . Certain chats infectés asymptomatiques n'ont pas de lésion de teigne mais seulement un ou deux poils infectés qui contaminent.
Les porteurs mécaniques ont quelques spores qu'ils transmettent dans l'environnement.

 

4) QU'EST-CE QUI FAVORISE LA TEIGNE EN ELEVAGE FELIN ?

Le nombre des animaux: plus le nombre des animaux est élevés plus le risque est élevé. Les races : certaines races sont plus atteintes que d'autres (le persan en particulier ), le léchage favorise la disposition des spores.

La reproduction : les femelles gestantes, les chatons sont des animaux sensibles à la teigne. Leurs organismes affaiblis et le manque de défense immunitaire font exploser la teigne.

 

5) LES DIFFICULTES DU TRAITEMENT APRES LE DIAGNOSTIQUE DU VETERINAIRE

Choix de l'antifongique ( quelle molécule disponible ? )

Mode d'administration ( oral - injectable - sur la peau)

Durée du traitement. Coût du traitement ( direct / indirect )

Les vaccins sont-ils possibles dans l'avenir?

 

* LE TRAITEMENT LOCAL EST TRES IMPORTANT

Il faut l'appliquer pour empêcher la contamination , mais il ne guérit pas. Aussi faut-il l'associer à un traitement systématique . Celui-ci n'est pas toujours applicable sur les femelles gestantes et les chatons.

IAVERALM
Enilconazole
n'a pas d' AMM pour les chats (autorisation de mise sur le marché). C'est un produit antifongique proche du Pévaryl, du Paktnrin. il agit en empêchant la synthèse du champignon très peu toxique sur un animal.
Adulte y compris sur les femelles gestantes et sur les petits à partir de 2 - 3 mois

IBITAN
Chlochéxidine
à 2 à 3 % - Pioderm pour le chien - Vetridem - Produits à base d'iode. Bétadine.
L' eau de javel sur le corps n'est pas a conseiller car toxique et inefficace.

 

* TRAITEMENT SYSTEMATIQUE

Oral : griséofulvine ( grisifuline ND):
C'est un produit de référence pour traiter la teigne et c'est efficace . Mais c'est un produit qui présente des inconvénients. Il pose de graves problèmes sanguins sur les chats immunodépresseurs. C'est pourquoi avant le traitement il et conseillé de faire une prise de sang. Il est également tératogène sur les femelles gestantes et toxique sur l'estomac ( vomissement)

Kétoconazole (nlzorel ND):
Molécule née en 1980, agit dans l'organisme par l'intermédiaire d'hormones sexuelles. Montre une toxicité hépatique reconnue. Cette molécule est tératogène et n'a pas dAMM pour le chat.

ltroconazole: (sporanox)
Réservé à l'homme, pas d'AMM pour le chat, également tératogène et c'est un produit extrèmement cher.

Lainisine:
C'est un produit à usage humain mis sur le marché il y a 6 ans mais pas d'AMM pour le chat

Lufénuron (Program):
Produit utilisé pour les puces il n'y a pas d'effets secondaires. Par son mécanisme il agit sur la kitine (carapace que l'on retrouve que sur les insectes) c'est un produit non toxique que l'on peut donner aussi bien aux femelles gestantes (pas d'effets tératogènes) ainsi que les chatons même après 15 jours. Par injection.

 

*PROTOCOLE D'ERADICATION

Il faut faire une situation préalable de l'élevage , la teigne est partout, les chats sont plus ou moins porteurs.

Il faut faire un traitement local sur tous les animaux et ceci sur tout leur corps.

Il faut faire on traitement systématique sur tous les chats qui présentent des lésions. Il faut mettre en local séparé les chattes gestantes et leurs donner un traitement local jusqu'à la mise-bas puis un traitement oral. A l'age de 2 à 3 mois les chatons doivent être isolés avec un traitement local puis un traitement oral.

 

* LE NETTOYAGE DES LOCAUX

Il faut impérativenient éliminer les spores dans les locaux pour cela il faut lessiver et aspirer. Le lessivage peut se faire avec de l'eau de javel c'est un moyen économique, il existe des bougies qui éliminent les spores climapharm) . Si on remet dans une pièce désinfectée un chat ayant encore des spores. La pièce en moins d'une heure est a nouveau contaminée. Pour les tissus climapharm en fumée. Désinsectisation antifongique avec enilcoriazole . Solution diluée à 4% pour pour 1 litre / 75m2, générateur de fumée 1 / 25m3.

 

* COMMENT TRAITER LA TEIGNE EN CHATTERIE

Suite à une étude nouvellement menée par le Dr Jacques Guillot et Elise Malandain un nouveau protocole pour traiter la teigne a été élaborée. Il faut faire des bains d'lrnaveral et traiter par Program. Les résultats sont un peu décevants pour les chatons mais les chatons peuvent et doivent être traiter à l'âge de 15 jours à 1 mois et à 2 mois.

Le traitement ,consistant à une seule prise une fois par mois pour les adultes, n'est pas contraignant. Les femelles gestantes ne risquent rien avec Program. Aucun risque de stérilité n'est à craindre sur les chats du fait du mode d'action de Progranm. Pour le moment aucune étude n'a été faite pour utiliser Program en prévention contre la teigne.

Une prochaine étude peut être faite Si vous êtes intéressés contacter les docteurs vétérinaires cités ci-dessus.

Le coût de Program est assez onéreux environs environ 30 euros les 6 pipettes. Program n'est pas vendu en direct. Il est distribué par les vétérinaires ou les pharmaciens.

 

* ET LA VACCINATION

FEV ou VAX : commercialisé au USA très controversé

Vaccin pariétal: N. canis échec. Pour le moment aucun vaccin n'a montré une efficacité chez le chat: c'est décevant.