Retour à la rubrique Couleurs

 

par Jean-Luc Odeyer
(article paru dans Charivari, le bulletin du club, n° 6 en septembre 1999)

 

Qui n'a pas rêvé devant la magnifique couleurs des Persans Chinchillas, des Smoke et des Silver Tabby ?
Qui a osé imaginer cette couleur chez le Sacré de Birmanie ?

Les règles de transmission de cette couleur sont simples: l'argent est une couleur dominante. Un Birman peut être non argent, argent hétérozygote ou argent homozygote.

Croisements possibles

Non argent

Argent hétérozygote

Argent homozygote

Non argent

100 % Non argent

50 % Non argent
50 % Argent hétérozygote

100 % Argent hétérozygote

Argent hétérozygote

50 % Non argent
50 % Argent hétérozygote

25 % Non argent
50 % Argent hétérozygote
25 % Argent homozygote

50 % Argent hétérozygote
50 % Argent homozygote

Argent homozygote

100 % Argent hétérozygote

50 % Argent hétérozygote
50 % Argent homozygote

100 % Argent homozygote

 

L'argent se décline en non Tabby (Smoke Point) et en Tabby (Silver Tabby Point). Le tableau ci-dessus doit donc être complété en ajoutant cette donnée complémentaire.

Une fois ces règles intégrées, nous allons nous intéresser au travail accompli par certains éleveurs pour introduire la couleur argent dans la robe du Birman. A ce jour, nous trouvons en exposition deux lignées de Sacrés de Birmanie argentés:

 

 

1) une lignée travaillée par Geneviève Basquine (élevage des Moulins de Busset)

Introduction de l'Argent

Hybride 1ère génération

Hybride 2ème génération

Douchka de Habanera
Sacré de Birmanie Seal point
porteuse de Lilas

Gipsy des Moulins de Busset
Hybride Chocolate Silver Tabby point

Hélios Sun Shine des Moulins de Busset
Seal Silver Tabby point

Fair Paly de la Sente aux Eglantiers
Chinchilla porteur colour

-

Eros des Moulins de Busset
Sacré de Birmanie Seal Tabby

-

 

 

2) une lignée travaillée par Josette Savary (élevage de Saya San)

Introduction de l'Argent

Hybride 1ère génération

Hybride 2ème génération

Shwechinthe Nefos
Sacré de Birmanie Lilas point


Hadji de Saya San
Hybride Noire Smoke
porteuse du gène colour

2 mâles

Macadam de Saya San
Seal Smoke
(au centre de la photo)

& Markus de Saya San
Seal Silver Tabby point


Fantasia de Semiramis
Chinchilla Noir

-

Bou D'Chou Pont de la Thur
Sacré de Birmanie Seal Tabby

-

Une fois le gène argent introduit chez le Sacré de Birmanie, il suffit par un travail rigoureux de sélection de croiser les chats argentés avec des Sacrés de Birmanie présentant les caractéristiques déterminantes de la race et venant compenser les défauts des hybrides (type insuffisant, corps trop cobby, yeux plus pâles, qualité de fourrure différente,...).

On peut ainsi obtenir très rapidement (dès la troisième génération) des chats conformes au standard du Sacré de Birmanie.


Geneviève Basquine continue son programme de sélection et arrive aujourd'hui à la septième génération de Sacrés de Birmanie argentés. Les prochains mariages qu'elle fera seront
Mélétée des Moulins de Busset (femelle Seal Silver Torbie point) et Nessie des Moulins de Busset (femelle Seal Smoke point) avec un mâle Seal Tabby point.


Mélétée des Moulins de Busset

Josette Savary a obtenu en quatrième génération un très beau mâle Seal Silver Tabby point (One For Me de Saya San) qui a déjà obtenu sept Best In Show, trois Best of Best et qui est sorti six fois dans les dix premiers chats en ring TICA.

 


One For Me de Saya San

One For Me devrait prochainement être marié aux femellees les mieux typées de Josette Savary: Liliput de Saya San (Chocolat point), Orsery de Saya San (Chocolat point) et Madona de Saya San (Seal point).
One For Me étant le fils de
Numa de Saya San (femelle Seal Smoke) et de Macumba de Saya San (mâle Lilas Tabby point), nous devrions bientôt voir les premiers Chocolat (ou Lilas) Silver Tabby point (ou Smoke point).

 
Numa de Saya San

Cette partie de l'article ayant été rédigée au mois de mars 1999, il se peut que des chatons soient déjà nés. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la qualité de ceux-ci.


Intéréssé depuis 1994 par cette couleur, j'ai eu la chance que ces deux éleveuses me confient:
- Mélusine des Moulins de Busset, femelle Seal Smoke point porteuse de Chocolat (hybride 5ème génération - arrière petite fille d'Hélios Sun Shine des Moulins de Busset) - femelle détenue par Josée Picard
- Markus de Saya San, mâle Seal Silver Tabby point porteur de Lilas (hybride 2ème génération).

J'ai dans un premier temps travaillé à partir de la lignée de Josette Savary.
Je souhaitais dès le départ travailler le Chocolat argenté. Markus de Saya San ayant un grand-père Chocolat, j'ai voulu vérifier qu'il était porteur de Chocolat et l'ai donc marié à des femelles portant le Chocolat.

De ces mariages sont nés Nosfératu du Sacré Roi (mâle Seal Silver Tabby point), Nickel Chrome du Sacré Roi (mâle Chocolat Smoke point) et Naomie Qué Belle du Sacré Roi (femelle Seal Smoke point).
J'ai aussi obtenu un mâle Crème Silver Tabby que j'ai fait stériliser à deux ans du fait de sa quasi-absence de pigmentation.

Pour obtenir une couleur argent esthétique et présentant un intérêt visuel, il me semble aujourd'hui préférable d'éviter les mariages pouvant aboutir à l'obtention du mélange des gènes argent et roux (Roux Silver Tabby et Smoke et leurs dilutions, Ecaille Silver Tabby et Smoke et leurs dilutions,...). Geneviève Basquine a d'ailleurs exclu le roux de son programme d'élevage.

Bien que parfaitement en accord avec son orientation, je me résolu en 1999 à travailler avec mes femelles écailles ou diluées, ayant commencé la reproduction. J'ai donc effectué avec l'aide de mon amie Josée Picard différents mariages ayant donné les chatons:

-
Pépita du Sacré Roi (femelle Chocolat Silver Tabby point), Psychée Ad Libitum (femelle Bleu Smoke point), toutes les deux nés de Nosfératu du Sacré Roi,


Pépita du Sacré Roi

 

- Popayanh Ad Libitum (femelle Seal Smoke point), Papeete Ad Libitum (femelle Chocolat Smoke point), Pharaon Ad Libitum (mâle Chocolat Smoke point), tous les trois nés de Mélusine des Moulins de Busset et de Nickel Chrome du Sacré Roi.

J'attends pour l'instant de voir comment ils évolueront. D'autres Smoke et Silver ne manqueront pas de naître.