Retour à la rubrique Couleurs

 

 

Certains d'entre-vous pensent peut-être qu'il s'agit d'une blague: des Birmans Caramel & Abricot ??? Pas du tout, le Caramel & l'Abricot sont des couleurs qui existent bel et bien et qui sont reconnues chez d'autres races (Siamois, Orientaux, Tonkinois ...). Ce sont des couleurs très controversées puisque peu de gens les connaissent. On entend dire que le Caramel est un mauvais Blue ou que le Caramel n'existe pas. A cela quelques avertis répondent que le Caramel n'a rien à voir avec un mauvais Blue et qu'une fois qu'on en a vu, on ne peut pas l'oublier.

Nous avons la chance d'avoir ici des photos de chats Caramel qui plus est des Birmans et reconnus en tant que Caramel de surcroît !

Je remercie Sandy Steward en Nouvelle-Zélande (chatterie FancyPawz) qui nous a laissé traduire son article sur le gène Dm. Merci également pour les photos qu'elle m'a laissé utiliser.

Je remercie également Hilda Van Der Westhuizen en Afrique du Sud (chatterie Kyat) pour m'avoir fournie des photos de son superbe "ours polaire": Grand Ch Kyat FancyPawz Polar Bear.

Merci de respecter le Coypright © .


Bonne découverte. Les Birmans n'ont pas fini de nous émerveiller... !

 


Fancypawz Kist by Snow,
Caramel Tabby point basé sur du Blue = Indigo Tabby point
Noter que son nez est rosé et non bleu comme chez les Blue point.
© Coypright chatterie FancyPawz

 

 

Le gène Diluant Modifiant (Dm)
par Sandy Steward
(
chatterie FancyPawz / Catzago en Nouvelle-Zélande)

 

Certains d'entre vous ont entendu parler de ce gène, d'autres non et bien-sûr certains n'en entendront pas parler ! Commencer en 1996 avec l'élevage de Birmans fut un sérieux changement dans ma vie. Une chose est sûre: nous n'arrêtons jamais d'apprendre ! Mars 2001: le téléphone sonne à 2 H du matin, à moitié endormie, je fut réveillée soudainement par un appel très énervé d'Afrique du Sud: "Sandy, Ch FancyPawz Polar Bear a été reclassé en un Caramel Silver Tabby point basé sur du Blue !! Par Lesley Morgan Blythe"...

Ce jour-là 5 juges qualifiés (normalement seulement 3 suffisent) tombèrent d'accord et signèrent, et ensuite le chat partit et récupéra instantanément son titre de Ch en tant que Caramel et obtint un BIS aussi.

 
© Coypright chatterie Kyat

Grand Ch Kyat FancyPawz Polar Bear lorsqu'il était chaton,
Caramel Silver Tabby point basé sur du Blue = Indigo Silver Tabby point
appartenant à Hilda Van Der Westhuizen en Afrique du Sud



© Coypright chatterie Kyat

 

A partir de là il m' apparut clair que c'était tout ce qu'il pouvait être. Nous l'avions enregistré en tant que Blue Silver Point, issu de Gr Pr Arodelle Athena à Noelene Dally & notre étalon Ch Catzago Snowman Silver.

 


Gr Pr Arodelle Athena, femelle Caramel Silver Tabby point
basé sur du Blue = Indigo Silver Tabby point
(chatterie Arodelle en Nouvelle-Zélande)

appartenant à Noelene Dally (chatterie Arodelle) en Nouvelle-Zélande
mère de Ch FancyPawz Polar Bear of Kyat
© Coypright chatterie FancyPawz

 

 Noelene Dally (chatterie Arodelle) & Sandy Steward (chatterie Catzago)
se sont associés pour former la chatterie FancyPawz spécialisée
dans le Silver Tabby/Smoke & maintenant Caramel.

 

Pauline, ma mère et Noelene se demandaient toujours où était la couleur Blue ? Ma réponse à cela était qu'il ne pouvait pas être Chocolate ou Lilac, il n'était pas Seal donc...


On doit tirer les conséquences de cet épisode pendant que les autres races connaissent le même drame. Il a même été accepté comme explication à sa couleur Blue bizarre la présence d'une mauvaise couleur depuis des années. Nous avons ouvert une "boîte pleine de vers" mais elle avait besoin d'être ouverte, ce sera un grand tournant dans notre connaissance et nous devons travailler ensemble pour arriver à comprendre tout çà, après tout, nous élevons tous des chats pour la même raison n'est-ce pas ?


Grand Ch Kyat FancyPawz Polar Bear, Caramel Silver Tabby point basé sur du Blue
© Coypright chatterie Kyat

 

J'ai rassemblé les informations avec l'aide de différentes personnes à travers le monde et je voudrais les remercier pour leur soutien et j'espère que cela vous apportera des réponses à vos questions sur le Gène Diluant Modifiant.

Le Caramel est produit par l'action d'un ou deux gènes Diluant Modifiant (Dm) sur le Blue, Lilac, Fawn et Cream. Le gène Dm est porté par le Seal, Chocolate, Red et Cinnamon et peut passé inaperçu, donc, pendant plusieurs générations et peut être révélé quand il est marié avec un Dilué, la dilution doit être présente chez chaque parent.

 


Grand Ch Kyat FancyPawz Polar Bear, Caramel Silver Tabby point basé sur du Blue
© Coypright chatterie Kyat

 

La couleur des points est Blue/Gris foncé avec un fond brun (basé sur le Blue, Lilac et Fawn) allant vers un Blue/Gris Brun plus chaud, plus clair pour le basé sur le Lilac & Fawn avec un doux reflet métallique en particulier sur les jarrets qui se remarque plus à la maturité.


© Coypright chatterie Kyat

Grand Ch Kyat FancyPawz Polar Bear, Caramel Silver Tabby point basé sur du Blue


© Coypright chatterie Kyat

 


Chez les chats plus agés il y a une teinte légèrement jaune allant vers la couleur Brun/Gris. Globalement la couleur a une apparence chaude.

NB: Les Caramels basés sur le Lilac & Fawn ("Taupe" point) sont différents, les coussinets et le nez peuvent être pratiquement dépigmentés, le couleur des points a l'air plus brun, teinté d'une couleur biscuitée; la couleur des points d'un Caramel basé sur le Lilac est plus longue à se faire, mais se voit plus rapidement que chez un "vrai Lilac".

Bien-sûr chez les Birmans il y aune petite couleur sur les jarrets contrairement à leurs homologues Siamois, donc l'identification repose sur la couleur des points et la couleur du nez pour les séries Dm.

Qui sait depuis combien de temps les couleurs Dm ont été dans le pool génétique sans être reconnues ? Il est connu que pour les Tabbies, qu'on a obtenu le patron Tabby à partir de mariages de Chinchilla/Silver, avec une origine très similaire pour les Siamois & Orientaux Dm d'origine au Royaume-Uni (élevés par Pat Turner, chatterie Scintilla) qui a attribué ses Dm à un mariage avec un Chinchilla (en particulier venant d'une importation d'un Chinchilla américain qui s'est terminée à Sydney et est à l'origine de nombreuses importations depuis la Nouvelle-Zélande).


Fancypawz Kist by Snow, Caramel Tabby point basé sur du Blue
= Indigo Tabby point
© Coypright chatterie FancyPawz

Le Caramel a été reconnu par l'ACF dans les "Mists" australiens, un des chats fondateurs était un Abyssin Silver dont les origines sont des croisements de Chinchilla & Abyssins.


Combien de chats ont été enregistrés en tant que Cream parce qu' en dépit de leur apparence claire, il était impossible génétiquement qu'ils soient autre chose que des Cream. Très probablement leur Dm venait d'un gène "o" Siamois du Royaume-Uni ? Il semble il y a avoir un nombre de Torties dilués dont les zones de Cream soient d'une clareté non caractéristique and dont les zones de Blue ou Lilac sont extrèmenent sombres, dont la couleur du nez ne s'accorde pas avec la couleur de base.


Je comprends que les Birmans avec une couleur Dm ont été identifiés en Australie, de même que la couleur peut être présente chez quelques Ragdolls.

 

 
Grand Ch Kyat FancyPawz Polar Bear, Caramel Silver Tabby point basé sur du Blue
© Coypright chatterie Kyat

 

Génétique du Caramel & de l'Abricot:

Seal

Blue

Caramel basé sur le Blue
= INDIGO

Chocolate

Lilac

Caramel basé sur le Lilac
= TAUPE

Cinnamon

Fawn

Caramel basé sur le Fawn

Red

Cream

Apricot


cf. Rappels de génétique des couleurs Seal, Blue, Chocolate, Lilac, Cinnamon, Fawn, Red & Cream (+Tortie)

 

Caramel : gène dominant Dm (autre niveau de dilution par rapport au gène Dilution dominant D et sa version récessive d)
La version récessive du gène Dm est notée dm.

Le gène Dm s’exprime seulement si le gène D est absent > pas sur les couleurs non diluées.

Donc un chat Seal, Red, Choco ou Cannelle peut caché le Caramel.
Le gène Dm ne s'exprime que si il est associé à l'homozygotie pour le gène d.

De même, un chat Caramel peut être porteur du non-Caramel si il est hétérozygote pour le gène Dm i.e. Dm dm .


Fancypawz Kist by Snow, Caramel Tabby point basé sur du Blue
= Indigo point
© Copyright chatterie FancyPawz

 

Exemples de résultats de mariages:
Caramel basé sur du Blue =
Indigo BB dd Dmdm x Blue BB dd dmdm = 50 % Indigo - 50 % Blue
Caramel basé sur du Lilac = Taupe bb dd Dmdm x Fawn blbl dd dmdm = 50 % Taupe – 50 % Lilac


Pour obtenir un chat Caramel :
un des parents doit porter le gène Dm
OU un des parents doit être Caramel ou Abricot