Traduction du texte (en noir uniquement) écrit par Shirley & Chris STANTON (chatterie Julipaul) en 1987, paru dans The Birman Cat Worldwide (The Sacred Cat of Burma) de Vivienne SMITH.

Shirley & Christopher Stanton sont les pionners du Birman Tabby en Angleterre. En Europe, quelques Birmans Tabby Julipaul se sont particulèrement distingués tels que CHE Julipaul Tigerface ou Julipaul Tarragon.

 

Les premiers Birmans Tabby à avoir été exposés au public ont été présentés à la première exposition de Championnat du Birman Cat Club à Londres le 10 novembre 1984.

Julipaul Enrico et Julipaul Esmeralda n'avaient que 6 mois mais ils ouvrirent la voie aux nouvelles couleurs. Ils étaient deux superbes exemples du type et des magnifiques marques qui furent admirés par de nombreux officiels et visiteurs.

 

photo Christopher Stanton
JULIPAUL ENRICO, mâle Blue Tabby

Son pedigree:

Dubrova Beau Burma

Cragland Kuli

CH Smokeyhill Mayli Ho

Blanda Fleur

Sahra Sebastian

Sibir Zoe

JULIPAUL ESMARALDA est une fille de Dubrova Beau Burma et de Lin Lin Kim (soeur de Blanda Fleur)
Elle est donc une demi-soeur de Julipaul Enrico.

 

La réponse positive conduisit au commencement d'un programme d'élevage scrupuleusement planifié afin de développer les Birmans Seal et Blue Tabby point et conduisit également à faire le brouillon d'un standard des Points pour ces nouvelles couleurs, avec l'appui du Birman Cat Club.


Le G.C.C.F accepta ses ébauches de standards des Points au printemps 1985. ils furent plus tard révisés en tenant compte des changements de tous les standards du Birman en juin 1986.

On attribua aux Blue Tabby points leur propre numéro de race 13c12 et le numéro 13c11 pour les Seal Tabby points. Ayant reçu une reconnaissance préliminaire, les Tabby Points pouvaient désormais être exposés en classes d' évaluation ("Assessment") dans le but d'être qualifiés pour les "Merit Certificates" et pouvaient également entrés dans les autres classes, avec les chats de race établie.

Le mariage de Julipaul Enrico et Julipaul Esmeralda donna naissance le 4 juillet 1985 à un garçon Blue Tabby d'une beauté et d'un type exceptionnel. Il s'appelait Julipaul Francisco et il avait hérité des bonnes qualités et du type de ses deux parents et en particulier, de la bonne forme et couleur des yeux de son père.

photo Christopher Stanton
JULIPAUL FRANCISCO, mâle Blue Tabby
Fils des demi-frère et demi-soeur Julipaul Enrico & Julipaul Esmaralda

 

La deuxième exposition de Birmans vut les débuts de Julipaul Francisco alors agé de 4 mois, et de sa demi-soeur Julipaul Angelina Josefina, alors agée de 8 mois, tous deux remportèrent leurs premiers "Merit Certificates" et gagnèrent bien dans les autres classes. Depuis, Francisco a été exposé régulièrement et ne s'est jamais encore vu refusé un "Merit Certificate". Il est maintenant un étalon confirmé, donnant ses quatre premiers chatons le 14 février 1987.

L'année 1986 fut très bonne pour un des garçons Blue Tabby. Tamandria Thaddeus élevé par Mrs Joyce Price et appartenant à Mrs Stanton est un étalon Seal point d'un excellent type. Il a été marié avec trois des filles Blue Tabby Julipaul pour la première fois à l'âge de 2 ans. Tous les mariages furent un grand succès, produisant trois superbes garçons Blue Tabby. Ils furent Julipaul Angelo (mère: Julipaul Angelina Josefina) qui est maintenant exposé en neutre et qui gagne des "Merits" à chaque exposition; Julipaul Justin (mère: Lin Lin Kim) qui appartient maintenant à un éleveur en Suède (Kerstin Zimmerman) et qui gagne bien en expositions là-bas (il sera un futur étalon) et troisièmenent: Julipaul Lorenzo (mère: Julipaul Francine) qui a commencé à gagner des "Merits" et qui sera également un futur étalon en Angleterre.

 

Pedigree de JULIPAUL LORENZO

Tamandria Thaddeus

GCHI Attimore Tanglepaws Tor

Jolandi Sapphira Blue

Julipaul Francine

Dubrova Beau Burma

Lin Lin Kim




Pedigree de JULIPAUL ANGELO

Tamandria Thaddeus

GCHI Attimore Tanglepaws Tor

Jolandi Sapphira Blue

Julipaul Angelina Josefina

Julipaul Enrico

Blanda Fleur
(fille de Lin Lin Kim)





Pedigree de JULIPAUL JUSTIN

Tamandria Thaddeus

GCHI Attimore Tanglepaws Tor

Jolandi Sapphira Blue

Lin Lin Kim

Sahra Sebastian

Sibir Zoe

Je dois mentionner que nous avons eu beaucoup de chance en obtenant un magnifique garçon Blue pour saillir nos filles Tabby. Il s'appelle Laurant Daniel, un fils du Grand Champion Sugar Dandy, élevé par Carole Flynn. Laurant Daniel a le même âge que Julipaul Francisco et nous sommes confiants quant à son importance dans notre programme d'élevage.

 

Pedigree de LAURANT DANIEL

Grand Ch Laurant Sugar Dandy

Dearing Boy Sioux

Laurant Libra Athene

Tr Ch Satinox Bubbles

GCHI Attimore Tanglepaws Tor

Jyaira Cybele

Les Birmans Julipaul espèrent maintenant faire aussi dans le futur bien dans la reproduction et l'exposition avec les Seal Tabby point et le soutien d'autres éleveurs sérieusement intéressés par le développement de ces nouvelles couleurs serait le bienvenu.

 

Pedigree de CHE JULIPAUL TIGERFACE, mâle Seal Tabby né en 1988

Laurant Daniel

Grand Ch Laurant Sugar Dandy

Tr Ch Satinsox Bubbles

Julipaul Tabbitha
(soeur de Julipaul Justin)

Tamandria Thaddeus

Lin Lin Kim

 


Pedigree de JULIPAUL TARRAGON, demi-frère de CHE Julipaul Tigerface
né en 1990

Julipaul Prince

Laurant Daniel

Julipaul Francine

Julipaul Tabbitha
(soeur de Julipaul Justin)

Tamandria Thaddeus

Lin Lin Kim