Retour à la rubrique Couleurs

 

  

 

 

Je tiens à remercier vivement Mrs & Mr Hilary & Ken Clarke (chatterie HILKEN) pour nous avoir fourni les photos "historiques" qui illustrent cet article. Merci aussi à Roberta !

Vous pourrez découvrir les premiers Birmans des séries Red (Roux) élevés en Grande-Bretagne (et dans le monde !). Feu Marie-Anne Taranger (chatterie de SRINAGAR) fut la pionnière des Red en France après avoir importé HILKEN RED CHERRY OF SRINAGAR, une femelle Seal Tortie point née chez Hil et Ken Clarke. La plupart des Birmans Red, Cream, Seal Tortie, Chocolate Tortie, Blue Cream ou Lilac Cream sont issus de chats HILKEN.

 

Traduction d'une partie de l'article " Experimental Breeding with Birmans"
écrit par Hilary et Ken Clarke en Janvier 1987.

 

Introduction

Ce chapitre est pour ceux qui sont intéressés par le développement des nouvelles couleurs chez le Birman. Ceux qui réalisent qu'une race de chats est plus que la couleur de sa fourrure et que seulement deux couleurs (c'est-à-dire Seal et Blue) ne pourront jamais commander le statut de la race, statut qu'ont atteint les Siamois, les Burmese et les British au Royaume-Uni.

A mon avis, la seule solution aux problèmes qui furent causés par l'introduction d'une race à poils mi-longs dans les poils longs (Persans) lorsque les Birmans furent d'abord importés dans ce pays est de développer plus de couleurs dans la race. Seulement après nous serons capable d'attirer un plus grand nombre d' éleveurs / propriétaires et de fournir des classifications suffisantes distinctes pour les Birmans qui justifiera le statut à part au niveau du championnat. Une section dans laquelle nos chats sont jugés et ne peuvent concourir que contre des chats du même type et marques ; non seulement dans la classe "Open" (ouverte) comme ils le font maintenant mais dans les "classes Club et Champion des Champions" également.

Les nouvelles couleurs actuellement développées sont le Chocolate, le Lilac, le Red, le Seal-Tortie, le Blue-Tortie, le Seal-Tabby, le Blue-Tabby et le Red-Tabby mais je suis sûre qu' il y aura probablement une grande quantité de couleurs dans la race. Cela prendra du temps et des efforts, initialement pour un petit nombre d'éleveurs dédiés, mais avec l'aide de toute personne qui aime les Birmans et qui espère voir la race prospérer, je suis convaincue que ces espoirs peuvent devenir réalité.

 

Elevage expérimental des séries Red point

Alors que le préfixe HILKEN a été associé ses dernières années avec un programme d'élevage des séries Red Point, notre participation au côté "technique" de l' élevage du Birman débuta avec une étude des pedigrees des importations originelles.

Pour déterminer, si nous le pouvions, la cause des défauts génétiques (noeuds à la queue et mortalité des femelles) associés à l'étalon de notre ami. Nous avions l'aide de Mrs Vivienne Smith (plus tard devenue Mrs Creasey) qui nous a fourni la majorité des pedigrees et du Dr Brian Stratton qui a travaillé ensuite au Département Génétique à l'universite d'Edinbourg. Bien que nous n'étions pas capables de déterminer la cause directe de ces défauts, l'étude souleva le fait que tous les Birmans du pays provenaient peut-être de 6 individus et que beaucoup avaient 3 ou 4 chats au total dans leur pool génétique. En regardant globalement leurs pedigrees il n'apparaissait pas de consanguinité, en réalité la détérioration génétique (appauvrissement par la consanguinité) était évidente même sur le banc des expositions. Les chattes semblaient beaucoup plus petites que leurs homologues mâles même au sein d' une portée. Ce phénomène est connu comme étant le dimorphisme sexuel et est causé par le doublement des chromosomes X défectueux chez la femelle qui ne se manifeste pas chez le mâle de par sa configuration XY. Dr Stratton suggéra d'élargir le croisement avec de nouvelles lignées pour introduire la vigueur des hybrides, pendant que Viv Smith nous disait que nous devrions examiner l'existence du programme de l'élevage des séries Red point, commencé par Mrs Richards, un membre fondateur et vice-président du "Birman Cat Club", où il y avait aussi des indications des problèmes génétiques dans les lignées des femelles.

Le résultat de ces échanges, qui a été reporté en intégralité dans l'annuel de Cat World 1983/4 aux pages 35-38, décrivait que nous devions introduire une chatte Red hautement hétérozygote & Blanc, "Red Dawn", dans une " famille II " expérimentale du programme d'élevage du Red point. Ceci a amené de très importantes découvertes sur la fabrication génétique du Birman avec la naissance de la première portée de "Red Dawn" en 1979.

 

 
Red Dawn, gouttière Red & Blanche gantée

 

Avant la naissance de cette portée, toute la littérature technique sur l'attribution des gants du Birman au gène "S" (un gène dominant qui cause les tâches blanches). et RED DAWN a été préselectionnée parce qu'elle avait ce gène et les pattes blanches. malgré tout, deux chatons de sa première portée avec CH CHANSON DEMATIN n'avaient pas de tâches blanches, ils furent HILKEN RED POPPY et HILKEN TABARET.

 


Ch CHANSON DEMATIN, mâle Seal point
issu de Ch Patrioona Faust &
Am Ch / P Moonrae Mirabelle

 


HILKEN RED POPPY, 1° génération
(Ch Chanson de Matin & Red Dawn)

 

Son frère:

HILKEN RED VENTURE , hybride de première génération
fils de Ch Chanson de Matin & Red Dawn

 

Quand HILKEN RED POPPY fut mariée à son père quelques chatons avaient les gants blancs des Birmans et ce résultat ne pouvait venir que de l'attribution des gants par un gène récessif.

 



HILKEN RED PROGRESS, femelle Seal Tortie (2° génération)
fille de Ch Chanson de Matin & Hilken Red Poppy

Sa fille (x Ch Chanson DeMatin):

HILKEN RED CINDERS, femelle Seal Tortie


Un fils de Hilken Red Progress (x Hilken Red Hercules):

HILKEN RED GOLIATH, mâle Red Tabby point né le 29/07/1983

 

Une soeur de Goliath est HILKEN RED GAMBOLLER, femelle Seal Tortie

Voici le pedigree de Hilken Red Goliath & Hilken Red Gamboller:

Hilken Red Hercules

CH Chanson DeMatin

CH Patrioona Faust

CH Sahra Jupiter

CH Talmin Gold Leaf

AM CH & P Moonrae Mirabelle

CH ChouChou Mystique

CH Dearing Dolly Blue

Hilken Red Peril

Hilken Red Venture
Hybride

CH Chanson DeMatin

Red Dawn
Gouttière Red gantée de Blanc

Patrioona Fabia

CH Patrioona Faust

CH Talmin Gold Leaf

Hilken Red Progress

CH Chanson DeMatin

CH Patrioona Faust

CH Sahra Jupiter

CH Talmin Gold Leaf

AM CH & P Moonrae Mirabelle

CH ChouChou Mystique

CH Dearing Dolly Blue

Hilken Red Poppy

CH Chanson DeMatin

CH Patrioona Faust

AM CH & P Moonrae Mirabelle

Red Dawn

-

-

 

Des générations suivantes produisaient des Birmans Tortie point, qui sont un mélange du Red et du Seal, bien gantés et des Birmans Tortie point mal gantés (avec des tâches, des remontées, la poitrine blanche et des gouttes de lait) chez lesquels le patron Tortie était tacheté. Donc cela indiquait que pour la première fois nous avions maintenant un indicateur de présence si les gènes des tâches blanches apparaissaient ou non en addition du gantage des Birmans. Il fut aussi confirmé, ce que chaque éleveur de Birmans sait, que le Birman est la seule race montrant une mutation spécifique d'un gène et qu'il n'ait pas une sélection faite par l'homme à partir des Bicolores avec des points et des poils mi-longs comme certains l'ont cru par le passé.

A partir de 1983/4 quand le GCCF autorisa pour la première fois les races expérimentales à concourir pour les "Merit Certificates", nous avons développé les Birmans Red point jusqu'à ce que HILKEN RED ARRIVAL, un mâle Red point, se rendit à 5 expositions et remporta 5 "Merit Certificates", aussi placé que les mâles Seal et Blue dans les classes du club.

 


HILKEN RED ARRIVAL, mâle Red
fils de Ch Chanson DeMatin & Hilken Red Desire

 

Sa mère HILKEN RED DESIRE, femelle Seal Tortie
Fille de Ch Chanson DeMatin & Hilken Red Peril

Son frère:

HILKEN RED HERCULES

 

Une des quatre Seal Tortie a produit une femelle d'exposition Seal point HILKEN MORNING SONG qui a bien gagné en expositions et notre première femelle Red point HILKEN RED PRIMA DONNA est née.


Hilken Morning Song, femelle Seal, hybride de 3° génération
fille de Ch Chanson DeMatin
& Hilken Red Progress

 


HILKEN RED PRIMA DONNA, 1° femelle Red née à l'élevage Hilken
&
HILKEN CREME d'AZURE, Blue Cream point (a gagné un "Merit Award").

filles de Hilken Red Arrival & Hilken Red Cinders nées le 16 juillet 1984



Une autre soeur:
HILKEN RED CALAMITY, femelle Seal Tortie



Une autre soeur de portée est aussi
GCHI HILKEN RED CHERRY OF SRINAGAR, 1° Birmane Seal Tortie en France
Elle fut importée par Marie-Anne TARANGER en 1985.

Voici son pedigree:

Hilken Red Arrival

CH Chanson DeMatin

CH Patrioona Faust

CH Sahra Jupiter

CH Talmin Gold Leaf

AM CH & P Moonrae Mirabelle

CH ChouChou Mystique

CH Dearing Dolly Blue

Hilken Red Desire

CH Chanson DeMatin

CH Patrioona Faust

AM CH & P Moonrae Mirabelle

Hilken Red Peril

Hilken Red Venture
Hybride

Patrioona Fabia

Hilken Red Cinders

CH Chanson DeMatin

CH Patrioona Faust

CH Sahra Jupiter

CH Talmin Gold Leaf

AM CH & P Moonrae Mirabelle

CH ChouChou Mystique

CH Dearing Dolly Blue

Hilken Red Progress

CH Chanson DeMatin

CH Patrioona Faust

AM CH & P Moonrae Mirabelle

Hilken Red Poppy

CH Chanson DeMatin

Red Dawn

 

D'autres éleveurs, notamment Mrs Jane Sharpe, Mrs Sue Pullen & Mrs Kate Simms ont débuté l'élevage des Red point, donc comme vous l'imaginez nous étions hautement impliqués si un désastre arrivait.

RED ARRIVAL développa la PIF et mourut avec la fin de l'année 1984. Connaissant un peu la PIF nous nous attendions au pire et pensions que tous nos chats en contact allaient mourir sans que nous soyons capables de faire quoique ce soit pour eux. Une pensée qui rend sobre quelque éleveur ayant une maison pleine de chats; mais perdre les efforts de 5 ans d'élevage expérimental semblait être un ironique tour du sort. Nous savons maintenant bien-sûr que la PIF n'est pas cette sorte de maladie et que mettre en contact des chats permet de produire des anticorps (ie de développer un titre d'anticorps dans le test de la PIF) ensuite ils ont toutes les chances de combattre l'infection et le virus lui-même est facilement inactivé en dehors des cellules hôtes, si il ne l'est pas il doit être considéré comme une maladie dévastatrice en comparaison à d'autres maladies mortelles comme la leucémie virale féline et l' entérite infectieuse féline. En fait nous n'avons pas perdu d'autres chats ou chatons et pendant ce temps nous avons emmenagé dans notre nouvelle maison dans les Wales, les tests PIF sur nos premières portées étaient tous négatifs indiquant l'élimination avec succès du virus vivant de la PIF dans l'environnement. Donc notre programme d'élevage du Red point ne s'arrêta pas, et aussi deux nouvelles lignées sans liens génétiques ont été introduites, une par Mrs W. Nethercoot (Snoshu) l'autre par Mrs Sayer & Madden.