Traduction des pages 602 à 607 du livre The Birman Cat Worldwide par Vivienne Smith (B. Kaymar LTD.)
Articles rédigés par E. Brigliadori (UK).

Historique de l'introduction des couleurs Chocolate & Lilac chez le Birman.

>>> Visitez le site de la chatterie Shwechinthe

 

 
Shwechinthe Shezzam, Lilac

 

 

Les nouvelles couleurs ont toujours fasciné les gens, qu'elles concernent les plantes, les poissons ou les animaux. Avec les mutants il y a une surprise mais quand une couleur a été délibérament voulu et réellement obtenue, c'est un pur contentement.

Ces couleurs magnifiques (Chocolate et Lilac) apparaissent rarement dans les chats sans pedigree mais ont été présents chez les chats de pure race depuis un certain temps. Le Lilac est la forme diluée du Chocolate. Lorsque les pigments sont distribués différemment et à différents endroits la couleur apparait Blue ou Chocolate puisque ces derniers sont tous deux récessifs par rapport au Seal / Red. Le magnifique Lilac apparaît lorsque à la fois le père et la mère ont les gènes Chocolate et dilution. Le dernier livre de Roy Robinson offre des explications très claires qui permettent de comprendre totalement la génétique.


Nous avons développé les Birmans Chocolate et Lilac maintenant depuis 1974. Nous avons tous des préférences sur les points qui sont les plus importants. Un point qui semble primordial est d'élever afin d'obtenir un bon tempérament par-dessus tout puisque 90 % des chatons seront destinés à la compagnie. Ensuite on peut élever en viser une bonne santé, une bonne taille et l'expression adorable et par-dessus tout plaisante du Birman et des points bien marqués.

Au début Shirley Wilson-Smith et moi-même aurions pû élever seulement avec ce qui était produit et être aussi sélectives que possible. Dr S.M. Harding (Colourpoints Mingchiu) m'a fait gagné 20 ans en me permettant de marier
Ambur Blue Thongwa avec Mingchiu Manaki (un Colourpoint Lilac) et Ch Cragland Ionne avec Mingchiu Nobbi (un fils de Mingchiu Idhunn, un Colourpoint Chocolate). Non seulement j'obtins les couleurs Lilac et Chocolate mais également le gène des poils longs qui aida à compenser le type étranger issu du mariage Siamois/Birman puisque Shirley débuta avec Cragland Darlene et Dear Dominic, un Siamois Chocolate point. Dans le mariage Siamois/Birman nous avions perdu les pattes blanches, le type et la longue fourrure. Nous avions gagné cette réellement magnifique couleur d'yeux.


Mingchui Manaki, Persan Colourpoint Lilac



Mingchui Idhunn
, Persan Colourpoint Chocolate


Dear Dominic, Siamois Chocolate point

 

Les chatons de chaque mariage portaient le gène Chocolate et le gène dilution. Lorsque ces chatons ont été mariés ensemble, nous avons produit quelques Lilac point de même que les jolis Chocolate points que nous attendions. Une fois les couleurs obtenues, la prochaine étape était d'élever à partir de Birmans afin de retrouver les gants et le type Birman. Tous les chatons nés furent des Seal et des Blue mais ils portaient également les nouvelles couleurs. Au Royaume-Uni nous avions la chance de trouver un étalon dont nous pensions qu'il pourrait compenser les défauts de nos femelles à condition, bien-entendu que le propriétaire du mâle soit d'accord. Le système d'interdiction de saillies extérieurs pratiqué à l'étranger aurait posé des porblèmes.

Nous avons ensuite marqués ces "F" (porteurs) ensemble et aussi accouplés aux autres Chocolate et Lilac points issus des autres portées qui avaient juste des bouts de pattes blanches et nous avions enfin obtenu un Birman Chocolate point et un Lilac point mais de petite taille et encore un peu siamoisé (tête étroite). Ensuite des années de sélection suivirent où nous avons marié les différents progénitures entre elles, tout en utilisant des Birman Seal et Blue point toujours afin d'élargir le pool génétique et augmenter la quantité de blanc sur les pattes. Désormais, enfin, en 1990, la taille et le type adorable du Birman et son expression franche sont réapparus.

Le programme d'élevage s'est avéré être un challenge avec des erreurs cachées telles que des bouts de queue blancs qui sont apparus.

Nous sommes de toute façon encore en train de chercher à prédire exactement le gantage des chatons issus d'un mariage prévu, ce qui est difficile et nous avons des surprises: de même que par exemple lorsque nous avons marié notre femelle Seal point -
Shwechinthe Salween (Ambur Blue Thongwa BP x Clarelin Sein Balugyi SP) avec un mâle Chocolate poitn expérimental Shwechinthe Endelan. Nous avons découvert qu'elle avait un chaton Chocolate point dans sa portée et qu'elle produisait un chaton Chocolate dans les portées suivantes avec des mâles Chocolate et Lilac. C'était intriguant car Salween était une Birman pure race avec autre autre chat que des pures races dans son pedigree.

Nous avons découver que le gène Chocolate était associé à une nature différent, bien plus relaxe et le meilleur ami de tout le monde, un chat de gouttière !

Comme le Lilac est une teinte plus délicate, nous avons attendu que les chatons aient 3 mois avant que le blanc soit clairement défini. La couleur du nez était le premier point d'identification pour une nouvelle portée. Les chatons Chocolate ont le nez de la couleur d'un Chocolat au lait suisse partant sur une couleur Cannelle et les Lilac ont un nez d'un gris rosé délicat.

Depuis la première édition du Birman Cat Book en 1984, les Chocolate et Lilac se sont bien développés et certains gagnent maintenant devant les Seal et les Blue de souche dans les classes à part et les classes club. Ceci a pris plus de 15 ans après des retours en arriére et des déceptions. Je pense qu'exposer est essentiel non seulement pour présenter les nouvelles couleurs mais aussi pour nous prévenir de devenir une chatterie "aveugle", nous pouvons voir comment la progéniture se défend face au type des Seal et Blue de souche.

Ce programme d'élevage s'avéra être un challenge pendant lequel des défauts cachés sont apparus tels que des gouttes de lait et des bouts de queue blancs mais avec de la persévérance ces défauts peuvent être éradiqués.



1985/6 Les Birmans Shwechinthe et le programme d'élevage en groupe du Chocolate et du Lilac


La saison d'élevage 1985 commença tôt avec Tom McLean. Son
Shwechinthe Endelan, 13c3 et Shwechinthe Fey, 13c3 produisirent une portée de 4 chatons le 2 février 1985. Il y avait deux chatons de compagnie et un mâle Maidenlees Mindon, 13c3 qui partit chez Mrs Kreidi aux USA. Il devint un jeune mâle très joli mais mourut tragiquement en Octobre 1985 d'une suspicion de méningite. Sa soeur Maidenlees Cashum partit chez Don et Pat Wolrd des Birmans Patadene aux USA et devint une jolie femelle Birman Chocolate.


20 mars 1985: Namrib Jonty, 13c2, à Mrs Heather Horton produisit un chaton mâle avec Shwechinthe Eros, 13c4. Ce chaton Lilac Namrib Wylan alla chez M. Rob. Neve à Amsterdam en tant que futur étalon. Il fut exposé à l'exposition du club hollandais en Novembre et remporta un "Excellent Award".


29 mars 1985: Shwechinthe Susie, 13c2 à Mrs Gallimore eut une portée de quatre chatons de compagnie avec Shwechinthe Ewok, 13c3 (un mâle Blue, une femelle Blue, un mâle Seal et une femelle Seal).


6 avril 1985: Shwechinthe Yoma, 13c3 produisit cinq chatons avec Shwechinthe Ewok, 13c3 (deux moururent peu après la naissance) et trois avec de beaux yeux bleus survécurent. Une femelle Chocolate Shwechinthe Kia alla aux USA chez Mrs Melanie Kreidi. Une femelle Lilac Shwechinthe Priscilla partit en Suède chez Mrs Berit Johansson et une femelle Lilac Shwechinthe Yala alla à Oxford sous contrat d'élevage.


12 avril 1985: Shwechinthe Dizzy Doll, 13c1 eut cinq chatons avec Shwechinthe Ewok, 13c3. Malheureusement un mourut par accident lorsqu'il avait 2 mois.Trois mâles (Seal) partèrent comme chats de compagnie et une femelle Chocolate Shwechinthe Hlawga fut placée en contrat d'élevage. Dizzy Doll fut stérilisée et partit à Cornwall lorsqu'elle eut 5 ans et est dans la plupart des pedigrees. Elle a toujours produit des chatons avec de l'os et a toujours été une excellente mère.


12 avril 1985: Shwechinthe Elsa, 13c3, eut deux chatons de compagnie Chocolate, un mâle et une femelle avec Shwechinthe Ewok, 13c3.


15 avril 1985:
Maidenlees Twix, 13c3, à Tom McLean eut une portée de quatre chatons avec Shwechinthe Endelan, 13c3. Il y eut un mâle Seal qui partit pour la compagnie. Un mâle Chocolate avec des épérons mais trop haut gantée sur les pattes de devant partit en chat de compagnie. Maidenlees Marti une femelle Chocolate avec de bons gants mais pas d'éperons alla chez Rob. Neve à Amsterdam. Mr McLean garda la femelle Lilac avec des éperons mais trop haut gantée sur les pattes de devant.


1er mai 1985: Shwechinthe Maymyo,13c3, produisit deux chatons Chocolate avec Shwechinthe Ewok, 13c3. L'un mourut et le mâle survivant Shwechinthe Heho fut placé en contrat d'élevage. Il avait des yeux pâles mais des éperons quasiment parfaits et le blanc sur ses pattes de devant était un peu irrégulier.


10 mai 1985: Shwechinthe Abygail, 13c1, à Mrs Gallimore eut trois chatons Seal avec Shwechinthe Eros, 13c4. Un mâle de compagnie, une femelle de compagnie et une femelle d'élevage (Viemora Sapphire).


10 mai 1985: Shwechinthe Katha, 13c3, eut cinq chatons avec Namrib Quincy, 13c4. L'un mourut peu après sa naissance. Il y eut deux femelles Lilac Shwechinthe Ningxia qui partit chez Mrs Melanie Kreidi aux USA et Shwechinthe Palai qui fait placée en contrat d'élevage. Un mâle Chocolate partit comme chat de compagnie et un excellent mâle Chocolate, Shwechinthe Mingin alla chez Mrs Jean Edwards à Surrey.


15 mai 1985: Shwechinthe Salween, 13c1, fut mariée avec Shwechinthe Eros, 13c4 et eut cinq chatons. Il y avait deux mâles Seal, deux mâles Chocolate et une femelle Chocolate Shwechinthe Inya qui partit en France. Inya remporta une distinction à l'exposition du Cat Club du Birman. Un mâle Chocolate Shwechinthe Kydo alla chez Mr et Mrs Don Wolfe aux USA et les autres furent vendus pour la compagnie.


20 mai 1985: Shwechinthe Lucille, 13c1 à Mrs Gallimore fut mariée à Shwechinthe Eros, 13c4 et produisit cinq chatons - l'un d'eux mourut suite à sa naissance. Il y avait deux mâles de compagnie (un Seal et un Blue), une femelle Chocolate Viemora Fresca et un mâle Lilac Viemora Mintha. Fresca et Mintha avaient été réservés par Mrs Gallimore pour l'élevage. Lucille appartient maintenant à Mr Rob. Neve d'Amsterdam.


27 mai 1985: Shwechinthe Millicent, 13c1, produisit cinq chatons avec Shwechinthe Eros, 13c4. Il y eut deux femelles Seal, un mâle Seal, une femelle Blue, Shwechinthe Mina et Shwechinthe Karenne et la femelle Chocolate partit en Allemagne. Millicent est maintenant stérilisée et vit avec un couple de retraités.


29 mai 1985: Shwechinthe Jinjarri, 13c1, fut mariée à Shwechinthe Ewok, 13c3 et produisit cinq chatons (trois mâles Chocolate, un mâle Seal et une femelle Seal de compagnie). Les Seal furent vendus comme chats de compagnie et un mâle Chocolate Shwechinthe Kazy fut réservé pour devenir étalon. Il remporta une distinction à l'exposition Nationale du Club de 1985 et fut le meilleur chaton Birman. Les deux autres - Shwechinthe Sambal alla chez Mrs Keidi aux USA pour remplacer gratuitement Maidenlees Mindon et Shwechinthe Kado alla chez Mrs Maureen Escalette aux USA.


29 mai 1985: Shwechinthe Sujo, 13c3, fut mariée à Namrib Quincy, 13c4 et produisit deux chatons - un mâle Chocolate qui partit comme chat de compagnie et Shwechinthe Kalouk un mâle Lilac qui alla chez Tom McLean pour l'élevage. Sujo a maintenant rejoint le programme d'élevage américain de Mrs Keidi.


Shwechinthe Ewok fut neutré et pris sa retraite chez un nouveau propriétaire dévoué.


4 juin 1985: Shwechinthe Viemora, 13c1, à Mrs Gallimore fut mariée à Shwechinthe Eros, 13c4 et produisit une femelle Chocolate Viemora Tawtha qui partit chez Mrs Luys à Amsterdam. Tawtha remporta le qualificatif Excellent à une exposition hollandaise en novembre 1985.


27 juin 1985: Shwechinthe Midgela, 13c1 fut mariée à Shwechinthe Syriam, 13c3 à Mrs Wilson-Smith. Il y eut trois chatons dans la portée mais malheureusement l'un mourut. Les autres étaient un mâle Chocolate Mandessa Wilumson et une femelle Seal Mandessa Mia. Shwechinthe Syriam est maintenant neutré et retiré.


28 juin 1985: Lowmita Elsa, à Mrs Sammon fut mariée à Shwechinthe Eros, 13c4. Elle produisit quatre chatons Blue - deux mâles et deux femelles. Nous avons acheté une femelle Blue Adreelo Atalanta et un mâle Blue fut acheté par Mrs Dorkins (préfixe LOWMITA) - son nom est Adreelo Attila.


30 juin 1985: Shwechinthe Lenya, 13c3 qui a été donnée à Mrs Gallimore fut mariée à Namrib Quincy, 13c4 et produisit quatre chatons clairs. Un chaton mourut après sa naissance. Une femelle Lilac Viemora Heather fut placée en contrat d'élevage chez Mrs Julie Hunt des Birmans Casmelda. Une femelle Chocolate et un mâle Chocolate partirent en chats de compagnie.


11 juillet 1985: Viemora Pearl, 13c4 à Mrs Gallimore fut mariée à Shwechinthe Eros, 13c4 produisant quatre chatons - l'un d'eux mourut. Une femelle Lilac alla chez Mrs Bery Shaw pour élever et un mâle et une femelle Lilac partirent en chats de compagnie.


24 juillet 1985: Viemora Blue Beauty, 13c2 à Mrs Gallimore fut mariée à Shwechinthe Eros, 13c4 et produisit deux chatons de compagnie, une femelle Lilac et une femelle Blue. Sa première portée un an plus tôt n'avait pas survécut.


28 juillet 1985: Shwechinthe Susie, 13c4 à Mrs Gallimore eut une seconde portée - cette fois avec Namrib Quincy, 13c4. Elle eut trois chatons Lilac (deux mâles et une femelle), tous furent retenus par Mrs Gallimore pour l'élevage.


30 juillet 1985: Shwechinthe Cleo, 13c3 fut mariée à Namrib Quincy, 13c4 et produisit deux mâles Chocolate. L'un partit en tant que chat de compagnie et l'autre Shwechinthe Zat, un super petit chaton partit chez Mrs Keidi aux USA et promet beaucoup.


2 août 1985: Maidenlees Ava, 13c3 à Mrs Hunt (soeur de portée de Maidenless Mans) fut mariée à Shwechinthe Eros, 13c4 et produisit trois chatons mâles Chocolate qui étaient des chats de compagnie. Ava fut opérée et pris sa retraite à Blackpool.


14 août 1985: Namri Tsun Kse,13c4 fut mariée à Namrib Quincy, 13c4 et produisit cinq chatons - l'un d'eux mourut. Les autres étaient deux mâles Chocolate et une femelle Lilac et un mâle Lilac. Nous nous sommes demandés pourquoi il y avait des chatons Chocolate dans un mariage Lilac avec Lilac. Nous avons consulté un généticien qui nous a dit que c'était impossible à moins que des mutations ne se soient produites. La conclusion fut qu'un autre mâle était impliqué. Il y avait un jeune mâle Chocolate Maidenlees Mansi agé de cinq mois qui avait été donné à Mrs Gallimore sous contrat donc il devait aussi être marié à Tsun Kee. Les chatons ainsi donc partirent pour la compagnie. Ils étaient très bien gantés mais leurs yeux étaient trop clairs.


19 août 1985: Shwechinthe Dainty Dixi, 13c3 à Mrs Horton fut mariée à Shwechinthe Ferdinand, 13c3 et produisit une femelle Chocolate Namrib Zenia qui partit chez Mrs Frances Price aux USA.


23 août 1985: Shwechinthe Elsa, 13c3 avait été donné à Mrs Shirley Wilson-Smith des chats Mandessa et eut deux femelles Lilac avec Shwechinthe Eros, 13c4 et elles s'appelaient Mandessa Freyia et Mandessa Charisma. Freyia remporta une distinction à l'exposition Nationale du Club en décembre.


11 septembre 1985: Shwechinthe Yoma, 13c3 fut mariée à Namrib Quincy, 13c4 puisqu'elle appelait encore. Cette fois elle eut quatre chatons prématurés et une femelle Chocolate survécut. Yoma n'avait pas de lait donc le chaton fut nourri artificiellemnt par Mrs Horton et resta par conséquent à Birmingham. Son nom est Shwechinthe Namrib Pepper.


Shwechinthe Eros fut neutré et pris sa retraite chez Bill Jones et
Shwechinthe Sairo (femelle Seal stérilisée - père: Ch. Boltwood Neru / mère: Ambur Blue Thongwa).

 

Mme F. E. Brigliadori
Birmans SHWECHINTHE
Février 1986

 
Shwechinthe Akyab

Père de :
Shwechinthe Tuzy (voir ci-dessous)


Son pedigree:

Shwechinthe Tuzu

Rocheros Orlando

Shwechinthe Ferninand

Shwechinthe Dervish

Shwechinthe Esther

Shwechinthe Emma

Shwechinthe Chindit

Shwechinthe Dizzy Doll

Shwechinthe Yala

Shwechinthe Ewok

Shwechinthe Chindit

Shwechinthe Dizzy Doll

Shwechinthe Yoma

Shwechinthe Dervish

Shwechinthe Elsa

Adivela Shwechinthe Lilas

Shwechinthe Mingin

Namrib Quincy

Shwechinthe Eros

Namrib Jonty

Shwechinthe Katha

Shwechinthe Endelan

Shwechinthe Salween

Rocheros Chocolate Delight

Shwechinthe Ferdinand

Shwechinthe Dervish

Shwechinthe Esther

Shwechinthe Emma

Shwechinthe Chindit

Shwechinthe Dizzy Doll

 

Shwechinthe Kybo, mâle Chocolate

Son pedigree:

Shwechinthe Kazu

Shwechinthe Ewok

Shwechinthe Chindit

Shwechinthe Dizzy Doll

Shwechinthe Jinjarri

GD CH Tamandria Truffles

Mandessa Brita

Shwechinthe Katha

Shwechinthe Endelan

Shwechinthe Topaz

Shwechinthe Dizzy Doll

Shwechinthe Salween

Clarelin Sein Balugyi

Ambur Blue Thongwa

 

 

Shwechinthe Mayo, Chocolate & Shwechinthe Alinya, Lilac



Quelques générations plus tard...


Ch Shwechinthe Fullminty, Lilac


Ch Shwechinthe Krackle, Chocolate Tabby point

 


Ch Shwechinthe Palima, Lilac

 


Grand Champion Shwechinthe Sasskia, Lilac

Grand Champion & Premier Shwechinthe Zunetra,
Chocolate

 


chatons Lilac