Retour à la rubrique Couleurs

 

 

 

Il paraît que rêver d'un chat Tabby est un présage de chance pour son auteur et ceux qui habitent sa maison. Cela semble avoir été la cas pour la mère de Bettina Rode: Anneli Falk. En effet cette dernière eut, comme le raconte ici sa fille, une "vision" des Birmans Tabby et est parvenue à réaliser son rêve.

Cepetto fut le premier Birman Seal Tabby en Allemagne et il est également à l'origine de nombreux Birmans Tabby en Europe. Il a participé à l'expansion du Tabby lorsqu'il était encore peu connu. Bettina Rode a pris la continuité de la chatterie de sa mère en Allemagne et élève avec succès des Birmans sous l'affixe LAS PERLAS-SIN.

Je la remercie d'avoir bien voulu nous laisser traduire son article pour le faire paraître ici et je vous invite à visiter son site Internet:
http://www.lasperlas.de .

 

 
Las Perlas-Sin Cepetto
à l'âge de 6 ans.

 

Un soir d'automne au début des années 80, ma mère m'a surprise avec une question et un sourire malicieux qui lui était si particulier: "Peux-tu imaginer un Birman avec des marques Tabby sur la tête et les pattes ? Cà serait phénoménal ! " Je l'ai prise pour folle. Un Birman devait seulement être classiquement Seal ou Blue; les nouvelles variétés rousses que j'avais pu voir avaient l'air jolies - mais des Birmans Tabby ? Tout le monde doit garder à l'esprit qu'à cette époque on trouvait peu de Lilac ou de Chocolat en Allemagne et on ne faisait que parler des variétés rousses ...

 

Lorsque ma mère avait cet air décidé elle ne pouvait être arrêtée par aucun moyen. Je l'avais déjà observée pendant quelques jours et nuits, étudiant intensivement les magazines de chats et ses livres sur la génétique et, en particulier, la description des races Tabby qui se trouvait sur la table de la salle à manger. Elle imaginait les résultats encore et encore, considérant les possibilités génétiques. En tous cas, il apparaissait clairement qu'elle prendrait cette direction. Ainsi donc, étant sa fille je me devais d'être obéissante et de l'aider comme je l'avais toujours fait. Ma vie était de toute façon remplie de chats, d'expositions et d'élevage.

 

La technique la plus simple aurait pu être d'hybrider des Tabby à partir de Siamois, mais ils auraient manquer de type et de longueur de poils puisque les Siamois n'ont aucun sous-poil et leur ossature est complêtement différente de celle des Birmans. A l'époque, on pouvait trouver les premiers Norvégiens et Maine-Coons mais ils ne convenaient pas à cause de la texture de leur poil et les Balinais au patron Tabby n'existaient pas encore. Les Persans Tabby se trouvaient mais leurs yeux de couleur orange, leur nez déjà extrèmement court à l'époque et la qualité de leur poil était inapproprié pour les Birmans. Les Persans Hymalayans (Colourpoint) auraient été la manière la plus facile d'avancer et j'ai eu pour ordre de regarder scrupuleusement ces derniers lors de plusieurs expositions pendant qu'ils étaient jugés. Pendant environ 10 expositions, j'ai servi comme assesseur pour tous les patrons Tabby possibles qu'on pouvait trouvé à cette époque en poils longs et poils courts afin de tout connaître des Tabby et des différentes variétés. Nous n'avions pas tant de races Tabby qu' aujourd'hui. Même les Persans Golden étaient quelque chose de mystérieux et de nouveau ! J'avais pris des notes sur les chats intéressants et prenaient contact avec des éleveurs; ensuite ma mère discutaient avec eux à propos de leur expérience, de la génétique, etc... Mais très tôt nous avons réalisé que même les Persans Colourpoint devaient être exclus du projet en raison de leur couleur fade d'yeux, de leur nez qui était de plus en plus court et de leur couleur de corps très foncée. Le commencement s'avérait décourageant. Mais ma mère avait une carte-atout, la manière dont nous pouvions obtenir notre Birman Tabby d'une façon détournée. En attendant, j'avais hérité de son enthousiasme et j'imaginais à quel point les Birmans Tabby pourraient être superbes.

 

 
Neiti, Chinchilla

Dès lors une belle Chinchilla vécut avec nous, Neiti (= "jeune dame" en Finlandais) issue de pures lignées anglaises( ce qui signifie qu'il n'y a jamais eu d'autre race dans son pedigree que des Chinchillas). Ce chat a été élevé en Finlande par une juge ,très sympathique qui juge encore actuellement, et l'idéal c'est qu'elle n'ait pas issue de consanguinité. Ce chat avait une couleur d'yeux verts fantastique, déjà un nez de Birman et un poil bien trop court et soyeux pour un Persan. La meilleure place qu'elle ait remportée lors d'une exposition fut un Excellent 3 et un Prix Spécial pour le "type anglais le plus pur" de M. Wickham-Ruffe que nous devons encore remercier pour son jugement très aimable mais il était un spécialiste de la race pure Chinchilla. Ses sorties en exposition ne furent pas des succès mais tout le monde l'adorait pour son caractère charmant. Ses chatons s'avèrèrent avoir plus de nez bien que leur père était extrèmement bien typé et un des meilleurs étalons de l' Allemagne. Ce n'était pas de sa faute si notre élévage de Chinchillas n'était pas un succès ! Cette Neiti fut autorisée à avoir une expérience romantique avec notre garçon Birman très sexy Ch. Sarika Ch'en Chih Mai (un mâle Blue énorme venant de chez Liz Robinson en Australie)

.
Ch. Sarika Ch'en Chih Mai

Les 4 chatons (1 mâle, 3 femelles) étaient de jolies hybrides d'une couleur Silver Shaded avec de magnifiques yeux verts, de longs nez et de jolis tâches blanches sur le ventre et les pattes.

Bien entendu, nous n'attendions pas de chat avec des points à cette génération parce que les 2 parents auraient du avoir des points ou être porteur des gènes des points. La couleur des yeux était verte et pas bleue à cause de l'inhibition du Silver. Deux des femelles furent gardées. Une des 2 fut Las Perlas-Sin Undine. Elle fut mariée à Ch. Sofie's Aristocat, un merveilleux Blue danois de la chatterie du juge apprécié: Hanne-Sofie Sneum. Dans cette portée il y eut encore 4 chatons: 1 femelle Blue point, 2 Tabby sans points et 1 mâle Seal Tabby point que ma mère appela CHI Las Perlas-Sin Cepetto. La femelle Blue avait des gants et éperons plus courts; mais notre décision de le ne pas l'utiliser vient du fait qu'elle avait une forme trop ronde des yeux, pas du tout comme ceux d'un Birman.


Portée
Ch Sofie's Aristocat x Las Perlas-Sin Undine (hybride Silver)
Las Perlas-Sin Cepetto (Birman Seal Tabby point)
est le deuxième chaton en partant de la gauche



Las Perlas-Sin Undine & ses 4 chatons

 

Cepetto est né le 29 mars 1986 et fut le premier Tabby point en Allemagne. Il avait un couleur d'yeux bleue foncée fantastique, un superbe poil clair qui n'était pas plus long ou plus dense que la normale en dépit des remarques de quelques amateurs. Une chose qui était véritablement remarquable fut que ses gants et éperons étaient un peu courts mais présents. Personne ne s'attendait à ce résultat dès cette génération, ce qui a diminué toutes les critiques sur notre programme d'élevage. Sa tête avait l'air d'une "carte" comme l'a dit un oncle étonné quand il a vu Cepetto chaton. Tout le monde était fasciné par lui et il a conqui les juges très rapidement. Je ne veux pas entrer dans les détails de ses prix et récompenses mais simplement mentionner qu'il a obtenu de nombreux Meilleur chat à poils mi-longs, Meilleur de Race, Prix Spéciaux et autres. Il fut aussi récompensé par le prix des "Nine-Silver-Bells" aussi appelé le prix des "Bells" du Birman, ce dont je suis particulièrement fière.

Cepetto était un étalon calme et parfois paresseux qui pouvait même vivre avec nous dans notre maison avec sa voix grincante et son adorable caractère parce qu'il n'a presque pas marqué. Un trait principal de sa progéniture est de mordiller les doigts et d'avoir une voix perçante. Il était le meilleur ami de mon père lorsqu'il était assis près de lui sur la table et qu'il obtenait sa part du petit-déjeuner.

"Tiger" ou "Tigerlilly" comme nous l'appelions n'était pas très précoce. C'est la raison pour laquelle il a partagé les plaisirs du "kamasutra du chat" à l'âge de 2 ans 1/4 pour la première fois. Il n'est jamais resté avec une femelle plus de 24 heures, 36 heures tout au plus mais il était un gentelman très tendre qui a toujours pris en compte les volontés de ses ladies. C'est peut-être pour cela qu'il a une nombreuse descendance. Les ladies chattes l'adoraient.

 

Il est certain que par une sélection rigoureuse de ces chats, ce qui a été le cas dans ce programme d'élevage, aucun problème ou maladie héréditaire sérieux ne peut arriver. Les portées et la vitalité des chatons s'améliorèrent.

 

Il m'apparaissa petit en comparaison avec notre extrèmement grand Australien, Ch. Sarika Ch'en Chih Mai mais reproducteur, il pesait 8 kg. Peu avant sa mort à l'âge de 10 ans son poids était de 12 kg ce qui explique peut-être son attaque cardiaque après de l'exercice et un régime.

 

Il y a aussi un point que me tient à coeur et qui doit être mentionné pour que l'article soit complet: malheureusement Cepetto n'était pas Silver ou Golden comme on l'a parfois supposé et c'est pourquoi il n'a pas pu logiquement transmettre cela à sa descendance.

 


Las Perlas-Sin Cepetto,
chaton

Pour finir j'ai simplement envie de mentionner que durant ce programme d'élevage, de jolis Smoke Point ont été produits. Et je suis encore désolée que nous ne les ayons écarté de notre élevage; mais nous n'avions pris aucun risque de compliquer ou d'entraver notre principal but: produire des Tabby mais sans l'inhibition causée par le Silver. Avec l'aide d'autres éleveurs de la FiFe nous avons réussi cela...

 

J'ai appris que le Birman Cat Club au Royaume-Uni n'acceptait pas qu' un des petits-fils de Cepetto serve à élever et soit exposé car son arrière arrière grand-mère était une Chinchilla. Evidemment, c'est un manque de compréhension de la génétique. La descendance de Cepetto a été reconnue sans problèmes dans la plupart des pays à travers le monde. J'en profite pour expliquer les codes de génétique à ceux que ne croient pas qu'il n'y ait aucun possibilité d'avoir une descendance Silver.

 


CHI Sofie's Aristocat avec ses propriétaires Ruth & Waldemar Weihrauch.

A = Agouti (Tabby)
a = non - agouti (non Tabby)
I = inhibition = Silver
i = non Silver

 

Chinchilla (AA II) x mâle Birman Blue (aa ii) = Hybrides Silver (Aa Ii)

Hybride (Aa Ii) x mâle Birman Blue (aa ii) =

* Aa ii = Tabby non Silver
* aa ii = non Tabby non Silver, couleur solide
* Aa Ii = Silver Tabby
* aa Ii = Smoke (Silver non Tabby)

Toutes ces couleurs sont possibles avec ou sans points à la génération F2.

Cepetto s'avéra être bien un "ii" ce qui signifie qu'il n'aurait jamais pu produire de descendance Silver. C'est génétiquement impossible sauf si la mère est une Silver elle-même. Ce schéma est appuyé par n'importe quel mariage de Silvers et de Birmans.

 

Nous avons aussi le rapport de principaux juges européens fait par un juge ainsi que des rapports de clubs impliqués qui atteste que Cepetto était un Seal Tabby et qu'il n'y a jamais eu de descendance Silver durant toutes ces 16 années.

 

Je suis désolée qu'avec le potentiel existant pour l'élevage de Silvers il n'y ait eu aucune possiblité de mener un programme d'élevage de qualité citée plus haut, aujourd'hui la plupart des lignées sont composées d'un mélange de Persans et de Chinchillas. C'est pourquoi j'ai décidé d'oublier cette idée inspirante.

 

 
Las Perlas-Sin Cepetto