Le Chat Sacré de Birmanie

 

Nom: FANIELLE

Prénom:
Chantal

Chatterie située à St Geoges de Reniens (dépt 69) & Guisseny (dépt 29)

 

1) Profession / situation:
Depuis que nous sommes dans le Beaujolais , j'ai cessé mon activité professionnelle de conseillère d'orientation.


2) Combien de Birmans avez-vous ?
Nous avons 4 Birmans actuellement: Opium du Domaine de Mons Evrini, notre étalon Blue point, Novan de Sherazade, femelle Blue point, Précieuse du Moulin de Soligny, femelle Seal point et Tibidy de Ti Paol fille d’Opium et de Novan, Blue point.

 


Portée issue de GCHE Opium du Domaine de Mons Evrini & Précieuse du Moulin de Soligny:
Salsa, Samba, Shalimar & Santec de Ti Paol


Santec de Ti Paol


Salsa & Samba de Ti Paol

3) Vivent-ils avec vous ?
Ils vivent avec nous, que nous soyons à St Georges ou à Guisseny.


4) Avez-vous d’autres animaux ?
Nous avons également une femelle British Shorthair Bleu-Crème Ria du Val St Grégoire (GCHE) et sa fille Scottish Fold Bleu-Crème: Too Much de Ti Paol.


5) Le Sacré de Birmanie, pourquoi cette race ?
Novan dite “Nao”, notre première birmane est arrivée pour la fête des mères en juin 1998. Nous venions de faire euthanasier notre chatte siamoise, 20 ans. Nous voulions un autre chat, un peu semblable avec des poils longs et le Sacré de Birmanie nous paraissait le plus beau.

Novan de Sherazade dite Nao
Fille de GCHE Gundy's de l'Oseraie & CH Sarika Blue Skye

 

6) Est-ce la seule race que vous élevez, pourquoi ?
Ria, notre british, est arrivée pour l’anniversaire de mon mari. Sans remettre mon choix Birman en cause, il est attiré aussi par les poils courts et les têtes bien rondes.


7) Que signifie votre affixe ?
Notre affixe est “Ti Paol” et signifie “La Maison de Paul” en breton. Paul étant le prénom de mon mari.


8) Pourquoi cet affixe ?
Nous sommes très attachés à notre maison de Bretagne.


9) Avez-vous une préférence pour le nom de vos chats, comment les choisissez-vous ?
Quelquefois bretons: Riec, Santec, Sizun, Sezny, Taran, Tibidy. S’ils sont adoptés avant leur immatriculation, nous demandons aux futurs propriétaires de choisir.


10) Comment vous est venue cette passion pour le Sacré de Birmanie ?
En visitant des expositions félines, nous savions que nous remplacerions un jour notre “Simoune”, très Thaï du coin de la rue, par un Birman.


11) Comment avez-vous acheté votre premier Birman ?
Novan n’était plus une chatonne puisqu’elle est arrivée chez nous à 7 mois, mais ses yeux bleus nous ont conquis tout de suite. Et nous nous moquions bien qu’elle ait un défaut de gantage. Nous étions sous le charme !


12) Quand et comment avez-vous commencé à participer à des expositions ?
Ensuite, nous avons voulu lui donner de la compagnie . Et ce fut Opium qui arriva en octobre 1998. C’est un chat d’exposition nous dit son éleveuse , Françoise Intins. D’ailleurs, c’était Mme Aliphat qui l’avait dit... (pour nous, c’était du chinois. Nous n’avions pas du tout d’idée sur le sujet et ce nom d’Aliphat ?). Et puis, nous sommes allés “pour voir” à l’exposition de La Villette au printemps 1999. Nous avons rencontré Mme Aliphat, nous nous sommes inscrits ce jour-là à l’ANABI, et avons trouvé qu’Opium supportait bien la comparaison. Mis pour la 1ère fois en exposition à Quimper un mois après, Opium remportait le Best of Best ce dont nous ne nous sommes rendus compte qu’une semaine après, quand l’organisateur nous a envoyé les cartons de jugement (et oui, nous ne savions rien des expos !!!). Bien sûr, nous avons récidivé 1 mois plus tard à Beaune en Bourgogne pour être certains: re Best of Best. Nous avions attrapé le virus !


© photo C. Hermeline/Doxicat

GCHE Opium du Domaine de Mons Evrini
GCHI Isle of Islay de Burnside Les Etards & Isis du Domaine de Mons Evrini

© photo C. Hermeline/Doxicat

 

13) Quand et comment a débuté votre élevage ?
Nous avons commencé par avoir envie de nous offrir une jolie femelle Bleu d’exposition. Nous avons beaucoup lu, acheté une bibliothèque féline imposante et cherché la “bête”. Partant voir une Bleu en juin 1999, nous sommes revenus avec une Seal, Précieuse (dite “Pep’s”).

 


Princesse de Kertangi & son chaton Symphonie de Ti Paol (x Pavot de Ti Paol)



Symphonie de Ti Paol,
femelle Blue

 

Et puis une petite Bleu, Princesse (dite “Pom”) a suivi un mois après. Bretonne, elle est fille de Lucky Luke à Pascale Maignan, dont nous avons fait la connaissance en cette occasion. Princesse de Kertangi dite "Pom", après quelques mésaventures dues à une vaccination mal faite, et une mise bas difficile du fait de son appartenance au groupe sanguin B, a terminé son parcours d’exposition et coule des jours heureux chez notre fils, en compagnie de Pavot, mâle né chez nous de la première portée de Novan et Opium. Les premiers bébés sont arrivés en octobre 1999, de Novan (3 femelles et 2 mâles).


1° portée née en octobre 1999 de GCHE Opium du Domaine de Mons Evrini
& Novan de Sherazade

 

 



Pavot de Ti Paol, mâle Blue
(fils de GCHE Opium du Domaine de Mons Evrini & Novan de Sherazade)


Sa soeur:
Plum de Ti Paol, femelle Blue

 

14) Quel fut à vos débuts votre objectif d’élevage ?
Au départ, nous voulions de jolis bébés en bonne santé, partant de chez nous pour faire le bonheur d’autres familles. Le but a été atteint.


15) Est-il le même aujourd'hui ?
Tout en gardant cet objectif prioritaire, nous avons acquis depuis un peu d’expérience et connu d’autres éleveurs. Nous avons appris à reconnaître le bon type, le bon gantage, les bons éperons. En conséquence, nous avons décidé, cette année, de garder une chatte Bleu d’exposition à notre affixe:
Tibidy de Ti Paol.


Tibidy de Ti Paol, femelle Blue
Fille de GCHE Opium du Domaine de Mons Evrini & Novan de Sherazade (troisième portée)

 

16) Avez-vous une couleur de prédilection
Nous aimons les Bleu d’abord, et sommes aussi sensibles aux Seal. Les autres couleurs me faisant un peu peur, je ne suis pas, pour l’instant, assez expérimentée.


17) Quels sont les chats qui ont particulièrement marqué votre élevage ?
Opium est le chat par lequel tout a commencé. Nous aimons sa beauté, sa gentillesse et sa présence. Quand les femelles mettent bas, il est là, très bien accepté y compris par la British. Il surveille les bébés, les socialise autant que les mères. Son regard profond frappe tous nos visiteurs. Et souvent on nous dit "on veut un petit comme celui-là" !


18) Quel est ou a été votre plus beau chat ? Et votre chat le plus titré (si ce n'est pas le même) ?
Opium est GCHE / Précieuse est actuellement GCHI et concourt en Championnat d'Europe.


19) Comment choisissez-vous un chaton que vous gardez au sein d’une portée ? Quelles sont les qualités recherchées ?
Quand nous avons choisi de garder Tibidy, nous attendions une femelle de Opium et Novan, bien gantée.
Nous avions constaté que ce mariage donnait de beaux chatons: un joli pelage fourni et clair et des yeux bien bleus. En effet le suivi réalisé sur les chats des deux précédentes portées nous a donné de bonnes indications (Pavot, Swing...). Le caractère des chatons est, de plus, à l’égal de celui des parents: très gentil !


Deuxième portée issue de GCHE Opium du Domaine de Mons Evrini & Novan de Sherazade:
Smile, Swing, Sixtine, Sizun & Sezny de Ti Paol


Troisième portée issue de GCHE Opium du Domaine de Mons Evrini & Novan de Sherazade

 

20) Selon vous, quel serait le Birman idéal ?
Le birman idéal est forcément celui qui vit avec vous et vous remplit de joie.


21) Quel est votre meilleur souvenir avec un de vos chats ?
Celui d’avoir sorti du puits de notre maison bretonne Précieuse qui poursuivait vraisemblablement un oiseau. Elle avait 3 mois et 1/2 et s’en est sortie avec une peur bleue (pour une Seal c’est tout dire !!!). Depuis elle me voue un attachement sans limite.


22) Que conseiller à une personne qui voudrait se lancer dans l’élevage de birmans ?
De bien réfléchir avant et de s’entourer de conseils d’éleveurs plus expérimentés...sachant que leur seule fortune viendra du bonheur de vivre en leur compagnie !